LES ASSURANCES GROUPES

Date : 22.01.2008

Conférencier : M. Guy KONZ

Lors de la conférence du 22 janvier 2008, l’orateur, Monsieur Guy KONZ, a exposé aux membres de l’ALCOMFI les avantages généraux et en particulier les aspects fiscaux d’une assurance complémentaires, régis par la loi du 8 juin 1999. Ce type d’assurance offre des avantages aussi bien à l’employeur qu’à ses salariés.

Les avantages pour l’entreprise sont :

-sécurisation du personnel
- pilotage complémentaire de la rémunération
- outils de fidélisation et de motivation
- régime fiscal attractif
- argument de poids lors du recrutement
- pas de cotisations sociales sur les primes
- déductibles fiscalement
- limitation du régime complémentaire de pension à certaines catégories du personnel et modulation différemment en fonction des catégories

Les avantages pour le salarié sont :

-protection additionnelle en cas de décès et d’invalidité
- complément intéressant lors du départ en retraite
- alternative intéressante à une augmentation salariale
- pas de cotisations sociales sur les primes
- prestations non taxables comme revenu au Luxembourg
- possibilité de cotisations personnelles, déductibles fiscalement à concurrence de 1.200.-/an (LIR 110)

L’investissement total de l’employeur pour les couvertures retraite, décès et invalidité est soumis à un impôt forfaitaire de 20% payable par l’employeur. L’investissement ainsi que l’impôt y relatif sont considérés comme dépenses d’exploitation. La déduction est seulement autorisée pour la partie de l’investissement dans le volet retraite ne dépassant pas 20% du salaire. La déductibilité fiscale est contrôlée par l’Inspection Générale de la Sécurité Sociale qui doit recevoir annuellement un « Certificat de déductibilité fiscale » établi par le gestionnaire de votre plan.

M.KONZ a ensuite répondu aux diverses questions posées sur les applications pratiques, de sorte qu’à la fin de la conférence tous les membres présents se sentaient en mesure de consulter leurs clients de façon précise et détaillée sur les avantages d’un régime de pension complémentaire.